nous vivons une re´volution anthropologique.
nous la sentons dans le mouvement #metoo, dans la de´nonciation du fe´minicide, dans une critique de plus en plus pugnace de la domination patriarcale.
pourquoi cette monte´e soudaine d’une conception antagoniste du rapport entre hommes et femmes ?
dans cet ouvrage, emmanuel todd, informé de ses recherches d’anthropologue, avance que l’e´mancipation des femmes a pour l’essentiel de´ja` eu lieu mais qu’elle conduit à des contradictions nouvelles. en me^me temps qu’a` la liberté, les femmes accèdent à l’anxie´te´ e´conomique, à l’anomie, au ressentiment - individuel et de classe.
pour comprendre notre présent, il retrace, depuis l’origine, l’évolution de la relation homme/femme dans l’espèce homo sapiens. il mène aussi une large étude empirique de la convergence entre hommes et femmes et des différences qui continuent de les séparer - d’e´ducation, de me´tier, de longe´vite´, de suicide ou d’homicide, de comportement e´lectoral ou de racisme. il montre comment la libération des femmes a permis l’effondrement de la religion et de l’homophobie, contribué au recul de l’industrie, conduit à l’essor de la bisexualité et au phe´nome`ne transgenre.
un livre qui s’efforce de comprendre, hors des sentiers trop fréquentés de l’idéologie, les paradoxes profonds de notre révolution.
emmanuel todd est historien et anthropologue. il a notamment publié l’origine des systèmes familiaux (vol. 1, gallimard, 2011), qui est charlie ? (seuil, 2015), où en sommes-nous ?, une esquisse de l'histoire humaine (seuil, 2017), et les luttes de classes en france au xxie siècle (seuil, 2020).
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300