hervé le corre
maire d'une petite ville éclaboussé par un scandale, stewart rome se rappelle le sordide fait divers qui a bouleversé sa vie alors qu'il n'était encore que le jeune stewie, timide et empoté. en 1967, on retrouvait masha, la fille dont il était fou amoureux, sauvagement agressée dans le sous-sol de son lycée. un adolescent noir était rapidement arrêté. était-il coupable ? de quoi se souvient réellement stewart, narrateur trouble et manipulateur ?
paria parle de l'adolescence, de ses émotions incandescentes et des choix draconiens qu'elle
implique. loin du flower power et des luttes sociales que l'on associe ordinairement aux années
1960, c'est une autre amérique qui se dévoile : celle de la famille ouvrière, du racisme, de
l'addiction, qui punit les femmes tentées de s'émanciper. une société minée par la peur, qui se
nourrit de ses parias pour tâcher de survivre.
presse :
" richard krawiec écrit avec une énergie qui embrase la page, et qui semble pourtant couler de source. " (elmore leonard)
à propos de son précédent roman :
" l'essence du roman noir, le vrai, celui qui, loin des profilers géniaux et des pervers machiavéliques, fidèle à la leçon des hammett, mc coy, collins et burke, empoigne la vie, la vraie, à-bras-le-corps et nous raconte le monde tel qu'il ne va pas. " (l'humanité)
" un très grand roman noir. " (rolling stone)
" le désarroi des oubliés du rêve américain, brisés par la récession, explose dans ce roman furieux, implacable et touchant. " (l'obs)
" l'art magistral de krawiec, son souffle, son urgence, emportent le lecteur tout au long des quelque deux cents pages du roman. " (le matricule des anges)
" richard krawiec, c'est une plongée désespérante et vertigineuse dans une amérique peuplée de gens qui ont cessé de s'appartenir. désespérante, car elle est dénuée de tout pathos, vertigineuse, car on doute même qu'elle ait un fond. indispensable. " (siné mensuel)
" tusitala poursuit sa mission en nous mettant entre les mains le meilleur de la littérature américaine. (...) un livre qui égratigne le coeur du lecteur. " (librairie livre aux trésors, liège)
" vulnérables, c'est la fragilité et la violence, l'amour et la haine, c'est un livre poignant qui interroge et interpelle sur la part d'humanité qu'il reste à l'homme. un grand livre. " (librairie page et plume, limoges)
" vous sortirez vidé de cette lecture, mais plus riche encore. " (librairie gibert barbès, paris)
" vulnérables est taillé dans cet humour féroce, cette intimité douloureuse et sans concession
caractéristique de la grande littérature américaine. une tragédie sous haute tension, noire et
terriblement humaine. " (librairie l'atelier 9, paris)
" d'une subtilité incroyable, vulnérables est bien plus qu'une satire sociale. si krawiec y dépeint avec beaucoup d'intelligence la volonté d'une classe de s'accrocher à ses acquis et ses possessions matérielles ou d'apparence, c'est aussi le portrait tragique des générations post sixties qui 'vieillissent sans grandir'. " (librairie mollat, bordeaux.)
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300