jamais homme n'a rencontré autant de contemporains. l'extraordinaire longévité du pontificat de jean paul ii lui a permis de multiplier dans d'incroyables proportions les occasions de rencontres, de voyages, d'assemblées. mais c'est le charisme surprenant du premier pape slave de l'histoire qui a fait de ce quart de siècle une course de géant.
inconnu du grand public lors de son élection, jean paul ii est vite devenu l'icône universelle d'une église visible. pape de plein vent, il avait la grande faculté d'une présence réelle à chacune de ses rencontres, avec les grands ou au milieu des foules, avec les pauvres du continent noir comme avec les jeunes d'une europe inquiète. de cette vedette planétaire, reste l'image du pape au regard vif, au visage bon et à l'allure décidée. sans oublier la présence émouvante du vieux pontife fragile, prisonnier de la maladie et toujours libre d'aimer, jusqu'aux derniers instants de son existence terrestre.
ce destin hors du commun s'est forgé au creuset des périodes les plus noires du xxe siècle. l'enfant polonais, témoin concret de deux totalitarismes - le nazisme et le communisme -, n'a pas cédé aux sirènes de l'abattement. plus encore : fort de son expérience polonaise, l'athlète de dieu fut véritablement le pape de tous, pasteur universel, premier prophète du troisième millénaire.
pape d'exception, jean paul ii a rempli jusqu'au bout sa mission, convaincu que le monde d'aujourd'hui attend encore le christ. disciple au long cours, évêque du monde, jean paul ii dit à tout homme : «n'aie pas peur !»
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300