la propriété a des origines bien plus anciennes qu’on ne l’imagine. treize siècles avant notre ère, la mésopotamie la connaissait et la codifiait bien avant les grecs et les romains. aujourd’hui, il n’en existe aucune définition universelle. chaque pays, chaque culture, chaque histoire se l’approprient. « inviolable et sacrée » chez les français, elle est un « faisceau de droits » pour les anglo-saxons, collective en afrique, singulière en asie… violente par essence et pacificatrice dans l’usage, la propriété apparaît dès lors comme le meilleur outil, voire la meilleure arme pour comprendre le monde où nous sommes.
dans propriété. le sujet et sa chose, christophe clerc et gérard mordillat analysent l’histoire et le concept de propriété. un concept si familier et si énigmatique lorsqu’il s’applique à la propriété du corps, de l’intelligence, de la nature. une chose est sûre : si la propriété a des propriétés, une grammaire, elle n’a pas de propriétaire.
christophe clerc est avocat à la cour et enseigne le droit à sciences po.
gérard mordillat est écrivain et cinéaste, coauteur, entre autres, de la célèbre série corpus christi et de l’ouvrage jésus contre jésus. après leur série travail salaire profit, gérard mordillat et bertrand rothé ont publié, au seuil, les lois du capital.
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300