• Sanctorum Communio - Dietrich Bonhoeffer - LABOR ET FIDES

Sanctorum communio

Dietrich bonhoeffer
Dans cet ouvrage d’abord présenté comme thèse de doctorat en 1927, à l’âge de 21 ans seulement, dietrich bonhoeffer propose une réflexion théologique sur l’église comme «  communauté  » (gemeinde), comme groupe social convoqué par la parole de dieu.
en dialogue fécond et critique avec divers travaux sociologiques de son temps (notamment ernst troeltsch), bonhoeffer refonde la notion de «  personne  » afin de dépasser une conception abstraite de l’histoire et de la réalité concrète  : le «  je  » individuel ou collectif est toujours confronté à un «  tu  » qui le sollicite et qui le constitue. là où le protestantisme conçoit parfois la communauté ecclésiale comme facultative, bonhoeffer présente cette dernière comme «  le christ existant comme communauté  », comme lieu par excellence de la présence du christ et de l’esprit dans le monde. karl barth parlait à juste titre de cet ouvrage comme d’une «  surprise théologique  » (theologische überraschung), tant la maturité de l’auteur saute aux yeux. bonhoeffer s’est appuyé sa vie durant sur les intuitions qu’il articulait dans cette première monographie.
 
Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782830917833
Éditeur Labor et Fides
Date de parution 06/07/2022
Format 18 mm x 226 mm x 150 mm
Nombre de pages 240
Où nous trouver ?
44 rue Saint Jean
14000 Caen
Horaires d'ouverture

Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.

Nous contacter

librairie.publica@orange.fr

0231860300

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Publica.