panarion, livre i (hérésies 1 à 25)
voici la fameuse « boîte à remèdes », ou panarion, qui a valu à son auteur d'être tenu pour le grand hérésiologue de son temps : vers le milieu des années 370, épiphane, évêque de salamine, y consigne l'étude de quatre-vingts hérésies, conservant par là-même des textes et des informations uniques sur les dossiers les plus sensibles. une
somme capitale pour la connaissance du christianisme des premiers siècles, des courants divers qui l'ont traversé, des polémiques et des débats doctrinaux qui ont opposé la « grande église » à ceux qu'elle marginalisait ou excluait au moyen du grief d'hérésie.
après une introduction générale et un résumé des quatre-vingts hérésies, ce volume contient le premier tome du livre i, avec ses préfaces, qui compose un tableau des « hérésies » non chrétiennes (hérésies 1 à 20 : barbarisme, scythisme, hellénisme, judaïsme, stoïciens, platoniciens, pythagoriciens, épicuriens, samaritains, esséniens...), et la première partie du tome ii, avec les hérésies 21 à 25 (simoniens, ménandre, satornil, basilide, nicolaïtes) précédées
de l'exposé sur l'incarnation. un document fondamental sur le rapport du christianisme avec les païens, les juifs, les philosophes grecs et les gnostiques, qu'il permet de mieux connaître.
aline pourkier, professeur honoraire de littérature grecque à l'université de bourgogne (dijon), a publié  l'hérésiologie chez épiphane de salamine, à paris en 1992.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300