Que signifie autoriser le suicide assisté et l'euthanasie ? et avec quelles conséquences ?
quelles sont les responsabilités humaines, politiques et soignantes engagées à l'égard de la personne vulnérable atteinte d'une maladie incurable, en situation de handicap ou de grande dépendance, voire éprouvant une souffrance qui lui est insupportable ?
l'accompagnement relèvera-t-il alternativement du libre choix de la personne entre soins palliatifs ou aide médicale à mourir ?
au regard des pays ayant déjà légiféré dans ce domaine, quelle certitude a-t-on que le « modèle français » d'assistance active à mourir sera soumis à des critères d'encadrement strictement appliqués ? en quoi ce choix de société engage-t-il les valeurs de notre démocratie ? c'est à toutes ces questions que répond en spécialiste emmanuel hirsch, en démontrant que soigner par la mort n'est plus un soin.
un ouvrage indispensable pour saisir les enjeux du débat actuel et mesurer les conséquences potentielles d'une législation sur la fin de vie pour les droits fondamentaux de la personne.
professeur émérite d'éthique médicale à l'université paris-saclay, membre de l'académie nationale de médecine et de l'académie nationale de chirurgie, emmanuel hirsch est président du conseil d'éthique de l'institut rafaël. il est notamment l'auteur, au cerf, de vincent lambert, une mort exemplaire ?, et récemment, de devoir mourir, digne et libre.
Disponible sous 3/4 jours
EAN
9782204158480
Éditeur
CERF
Date de parution
14/03/2024
Format
12 mm x 210 mm x 135 mm
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
44 rue Saint Jean
14000 Caen
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300