le cyberespace est devenu un lieu d’affrontement majeur. pour la première fois, voici racontée la création de la cyberdéfense française par son principal fondateur, le vice-amiral d’escadre arnaud coustillière.
en moins de dix ans, les terrains de guerre se sont multipliés sur le net : virus informatiques, menaces terroristes, ingérences dans des élections, fake news, blocage d’hôpitaux… les agresseurs cyber déstabilisent nos démocraties avec puissance et créativité. en une poignée d’années, un petit groupe de femmes et d’hommes a mis en place une organisation et déployé des moyens pour inventer les ripostes dans ce nouveau « far west ».
dans ce précieux témoignage, arnaud coustillière raconte la construction à marche forcée de la cyberdéfense française. on découvre de l’intérieur la « cellule » créée en 2009 en toute discrétion, les échanges avec les partenaires américains et estoniens, le recrutement des talents, les premières opérations en afghanistan, la coopération avec les forces spéciales, la confrontation avec daech et l’émergence des ingérences russes. ce livre nous aide à mieux comprendre les défi s d’ampleur que vit notre pays à l’heure où la guerre de haute intensité est de retour, amplifiée par le caractère toujours plus hybride des conflits. les chocs sont devant nous, il est urgent d’en prendre conscience.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300