dans le monde incertain des guerres de religion (1562-1598), survivre est tout un art. comment mentir, se déguiser, s’échapper, simuler ou dissimuler sa confession religieuse ? comment se faufiler, tromper ou surprendre son adversaire ? quelles sont, en somme, les tactiques pour tenir dans un monde soudain hostile, dans lequel le voisin peut dénoncer, le boucher empoisonner, votre accent vous trahir, le fils égorger, le mari mentir et la rue naguère familière devenir guet-apens ? « car en matière de guerres intestines, écrit montaigne, votre valet peut être du parti que vous craignez. et lorsque la religion sert de prétexte, les parentés mêmes deviennent peu fiables ».
en s’appuyant sur des chroniques contemporaines et sur un matériau archivistique exceptionnel, cette enquête entend rendre sensible ce que fut l’expérience concrète des « tristes hommes d’après 1560 ». parce que la guerre civile rend incertain ce qui semblait le mieux établi – l’identité des êtres et des choses, le statut des lieux, le langage lui-même –, survivre entreprend de mettre en lumière les savoir-faire et les savoir-vivreavec le trouble. mais ce livre n’entend pas seulement restituer au plus près des documents ce que fut l’épreuve de la guerre intestine. il propose une relecture ambitieuse de l’ensemble des guerres de religion, laboratoire de notre modernité, désormais envisagées au prisme de la condition d’incertitude
jérémie foa est maître de conférences habilité à diriger des recherches à aix-marseille université, membre du laboratoire telemme et spécialiste de l’histoire des guerres de religion en europe. il est notamment l’auteur de tous ceux qui tombent. visages du massacre de la saint-barthélemy (la découverte, 2021 ; prix lycéen du livre d’histoire de blois, 2022).
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300