joseph lepic est étonné de trouver à son domicile la femme à laquelle il a été fiancé quarante ans plus tôt et qu’il a renoncé à épouser pour devenir prêtre. ce qu’il découvre alors le stupéfie : sur le lit de sa chambre à coucher repose un cadavre, le sien. à partir de cet instant, il a le loisir de voir et d’entendre tout ce qui se passe autour de lui, sans que personne puisse déceler sa présence. fantôme de lui-même, il assiste, impuissant, aux préparatifs de ses propres obsèques : joseph voit tout, aux premières loges.
tandis que des proches, sincèrement affectés, et d’autres, plus hypocrites, défilent sous ses yeux pour rendre un dernier hommage au défunt, celui-ci se remémore les amours, les amitiés, les joies et les regrets qui ont ponctué sa vie. joseph revisite surtout les moments marquants de sa trajectoire religieuse, de sa conversion personnelle à la faveur d’une rencontre inattendue avec jésus jusqu’à sa prêtrise. pourquoi être devenu prêtre, « dans ce moment où le délabrement de l’église saute aux yeux de chacun » ? il raconte aussi ses échanges intenses avec les paroissiens, leurs secrets les plus intimes, et ses découvertes spirituelles, des plus émouvantes aux plus surprenantes…
une fois ses obsèques achevées, que va-t-il devenir ? et jésus, lui répondra-t-il enfin ?
thierry bizot est écrivain et producteur de télévision. on lui doit notamment, avec anne giafferi, la série populaire fais pas ci, fais pas ça. il a publié sept romans au seuil, dont catholique anonyme (2008), qui a connu un grand succès, et sauf miracle, bien sûr (2013).
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300