dieu est dieu, et non pas son avatar trop humain, sentimentaliste et compassionnel.
la sortie de crise pour l'église passera par le retour à la transcendance et au mystère par le renoncement à la démagogie pour la théologie ! c'est la grande idée d'augustin pic dans ce livre original et stimulant.
pour regagner les hommes de plus en plus indifférents, l'église tend à prêcher une synthèse entre ce que dieu est véritablement et ce que le monde actuel voudrait qu'il soit. dès lors, on redéfinit les contours de la morale, on donne le primat à la conscience individuelle, on relativise la loi naturelle. tout semble permis : d'un dieu offrant un amour inconditionnel (ce qui est vrai), on en vient à une sorte d'amour sans conditions (ce qui est faux), où la loi divine tend à n'être plus qu'un stimulant idéal, voire à disparaître comme loi.
contre pareilles dérives, mais sans jamais tomber dans les jugements sommaires ni dans le rigorisme, augustin pic essaie de penser le dieu de la foi. un dieu absolu, qui demande expressément qu'on l'écoute et qui ne transige pas avec son amour. il y va de l'homme, prunelle de ses yeux, tel qu'il le veut de toute éternité.
au-delà de sa dimension polémique, appelant la polémique, ce grand livre est un merveilleux voyage théologique.
dominicain, augustin pic est docteur en théologie. il enseigne à l'université catholique de l'ouest, à angers.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300